Vous trouverez ici des idées de lectures, de films, d'articles, d'émissions, de podcasts, tout, tout, tout ce qui peut vous enrichir et élargir votre vision du monde !

Principe : utilisez le menu déroulant (à droite) "choisir ses critères" et cliquez sur les thématiques qui vous intéressent (sélection par rapport à un prix littéraire, par rapport à un campus, par rapport à une orientation future etc)

No home

 No home



Roman de Yaa Gyasi


Publié en 2017


La saga de 250 ans d'histoire raciale entre Afrique et Amérique

XVIIIe siècle, Côte-de-l'Or, au plus fort de la traite des esclaves. Nées en pays fanti et ashanti, Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est contrainte d'épouser un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast, où, dans les cachots, sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau.La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations. Yaa Gyasi nous conte le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

Note :  Prix des lecteurs Littérature étrangère 2018

Son premier roman, Homegoing, est consacré à une lignée familiale, sur sept générations, restée au Ghana pour une branche et ayant été réduite en esclavage aux États-Unis pour une autre branche. Elle a été distinguée pour cette œuvre par la National Book Foundation en septembre 2016.


Pour aller plus loin :

https://www.lexpress.fr/culture/livre/la-saga-de-250-ans-d-histoire-raciale-entre-afrique-et-amerique_1873473.html