Le droit d'emmerder Dieu
Essai de Richard Malka
Publié en 2021
Dans son dernier livre, Le droit d’emmerder Dieu, l’avocat de Charlie Hebdo pilonne tous ceux qui ont voulu restreindre la liberté de pensée ou qui ont donné des leçons d’accommodements déraisonnables.
Richard Malka est libre. Immensément libre. Religieusement libre - même s'il renierait certainement cette perception. Jusqu'à en porter les stigmates dans ses mots qui plongent au plus profond du Mal. Jusqu'à souffrir physiquement sa plaidoirie, la porter, la soulever à phrases nues. Alors, c'est un cadeau rare que nous offre l'avocat de « Charlie Hebdo » en publiant chez Grasset sa plaidoirie incandescente livrée dans le procès des attentats de janvier 2015. Une plaidoirie à laquelle il donne même un titre qui lui ressemble, à la fois vif et irrévérencieux : « Le droit d'emmerder Dieu ». « On ne peut pas renoncer à la libre critique des religions. Ce serait renoncer à notre histoire, à la raison. Ce serait renoncer à l'indomptable liberté humaine, renoncer à ce droit si merveilleux d'emmerder Dieu ! », avait-il prévenu lors de son plaidoyer pour l'impertinence et l'esprit de liberté.
Et ses mots résonnent encore plus aujourd'hui, alors que s'est ouvert le procès des attentats de novembre 2015 . Lire sa plaidoirie, c'est réfléchir avec lui sur les origines de la terreur. Sur cette haine de « l'Autre ». « Le sens de ces crimes, c'est l'annihilation de l'Autre, de la différence. Si l'on ne répond pas à cela, alors on se sera arrêté au milieu du chemin, on aura sanctionné l'acte, le crime, sans appréhender sa portée », avait-il plaidé pour « Charlie Hebdo ».
Pour aller plus loin :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/richard-malka-l-irreverencieux-salutaire-20210921
A EMPRUNTER AU CDI