Livre de Gilles Kepel
Publié en 2018Gilles Kepel analyse les grandes ruptures de la région Méditerranée–Moyen-Orient autour de la question pétrolière. Tandis que la production va décliner en Arabie Saoudite et que les tensions se cristallisent dans le Golfe, la reprise en l'Irak et la chute de Daech signent peut-être le début de la reconstruction d'un espace levantin structuré.
Une analyse de l'actualité récente au Moyen-Orient et dans les pays méditerranéens. L'auteur aborde le conflit syrien, l'Etat islamique, les soulèvements arabes, les pressions migratoires et éclaire les choix qu'auront à faire E. Macron, D. Trump ou V. Poutine face à tous ces événements.
Notes :
- Spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, il est professeur des universités à l'université Paris Sciences et Lettres (PSL) et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'École normale supérieure.
- En 2001, Gilles Kepel est nommé professeur de sciences politiques à Sciences Po, où il fonde le Campus Moyen-Orient Méditerranée (à Menton)

Pour aller plus loin :
http://www.lezadig.com/entretien-avec-gilles-kepel-retour-a-menton-pour-l-enfant-du-pays/?lang=fr
https://www.youtube.com/watch?v=M7xwKZwHivQ
A EMPRUNTER AU CDI