Les Hirondelles de Kaboul
Les Hirondelles de Kaboul est un roman algérien écrit par Yasmina Khadra.
Publié en août 2002
Les Hirondelles de Kaboul raconte l'histoire de deux couples afghans sous le régime des Talibans. Celle d'un geôlier usé et amer, Atiq, et de son épouse malade Mussarat. Celle de Zunaira, brillante ancienne magistrate et de son mari déboussolé, Moshen.
Eté 1998. En Afghanistan, Kaboul en ruines est occupée par les Talibans qui contrôlent le pays. Mohsen et Zunaira forment un jeune couple, et ils ne supportent pas les règles islamiques rigoristes imposées à la population. Ils ont une formation universitaire et rêvent de pouvoir enseigner dans une école clandestine délivrant une autre éducation que celle prônée par les Talibans. Pour ne pas devoir porter le tchadri, Zunaira préfère rester chez elle. Mohsen assiste un jour par hasard à la lapidation d'une femme, et entraîné par la foule, il prend une pierre et la jette sur la condamnée.
- Adaptation au cinéma :
2019 : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et de Éléa Gobbé-Mévellec.
(disponible au CDI)
- Ce roman fait partie d'une simili-trilogie sur la situation dans certains pays du Moyen-Orient, avec L'Attentat (2005, Israël et Palestine) et Les Sirènes de Bagdad (2006, Irak).

Pour aller plus loin :
Au début des années 2000, l’écrivain algérien Yasmina Khadra s’attaque à une trilogie qui paraît chez Julliard Les Hirondelles de Kaboul, suivies de L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Le succès est foudroyant (600 000 exemplaires vendus pour le seul Hirondelles de Kaboul) et consacre Yasmina Khadra comme un écrivain qui va connaître la notoriété internationale (ses ouvrages sont traduits dans cinquante langues).
A EMPRUNTER AU CDI